Les Données RPG…

Les données RPG valorisées par RPG Explorer…

photo illustrant données RPG
à propos
Des données RPG…

Depuis 2006, le Registre Parcellaire Graphique (RPG) compile les données des déclarations de surfaces agricoles faites par les agriculteurs pour toucher les aides de la Politique Agricole Commune. Le RPG est disponible pour chaque année pour chaque département français. Le RPG constitue une base d’informations très importante pour toute structure de développement agricole ou de gestion des territoires (communauté de commune, syndicat de bassin versant,…) se posant des questions sur la caractérisation et l’évolution des espaces agricoles.

Le RPG est disponible sous différentes versions. Pour les années de déclaration PAC 2006 à 2014, les données les plus communément utilisées par les gestionnaires de territoire sont celles fournies à cette époque par l’Agence de Service et de Paiement (ASP). Ces données sont très riches mais elles impliquent de nombreuses manipulations sur des Systèmes d’Information Géographiques (SIG).

RPG explorer a été développé, à cette époque, pour simplifier les traitements et rendre ainsi accessibles à des non spécialistes des SIG les précieuses informations contenues dans le RPG. 

Nous mettons à votre disposition une série de données utiles
pour l’analyse des territoires agricoles :

Séquences de culture, France, 2015-2022

RPG explorer permet notamment d’établir les successions de cultures pour l’ensemble des parcelles agricoles de l’hexagone. Le résultat du traitement (2015-2022) est disponible à cette adresse (format geopackage pour utilisation avec un SIG).

Séquences RPG (archive RPG Explorer)

Ce jeux de données regroupe l’ensemble des séquences de culture à partir du RPG public (source IGN) pour la période 2015-2021. Le format est conçu pour être intégré au logiciel RPG Explorer via la procédure de chargement des archives.

Ou encore sur le site de l’IGN

Retrouvez les données RPG par région et par année (à partir de 2015) sur le site de l’IGN.